Bien choisir son garde-meuble

famille démange qui a besoin de stockage

Un garde-meuble est un lieu où l’on entrepose des meubles pour un temps limité. Si vous déménagez, que vous effectuez des travaux dans votre habitation ou que vous souhaitez conserver des affaires qui prennent trop de place, le garde-meuble est la solution à votre problème.

Des sociétés proposent de vous louer un box ou une pièce de stockage, dans lequel vous pouvez vous rendre à n’importe quel moment, que vous soyez professionnel ou particulier. Il en existe une multitude et nous allons voir dans cet article, comment bien choisir son garde-meuble.

Quels sont les principaux critères de qualité ?

Plusieurs caractéristiques vous permettent de remarquer si l’entreprise de stockage est sérieuse et si la qualité de service est au rendez-vous. 

Le plus important, c’est de faire un point sur la sécurité, en effet, la raison pour laquelle vous ne laissez pas simplement ces affaires devant votre trottoir ou dans votre jardin, c’est parce qu’il y a un risque de vol, d’où le recours au service de stockage. Dans l’idéal, l’entreprise dispose des critères suivants :

  • La présence d’un gardien sur les lieux
  • Un dispositif de télésurveillance capable d’intervenir en temps réel
  • Un cadenas à code robuste
  • Une fermeture sécurisée des box
  • Une assurance en cas de sinistre

Les points concernant l’hygiène sont également à prendre en compte, à savoir un taux d’humidité bas afin de ne pas endommager vos biens, la propreté des locaux est également à surveiller surtout lorsque vous entreposez des biens fragiles. Les entreprises les plus concernées par ce sujet respecteront la norme française NF Service garde-meuble et la norme européenne du self-stockage.

Le coût

Il est nécessaire d’analyser les tarifs que proposent les prestataires, car ils peuvent être très différents pour parfois les mêmes services.

Les prix varient selon le secteur géographique, la taille du garde-meuble, l’accès aux box, la nature des biens, la saison (été et printemps sont les saisons où il y a le plus de demandes à cause des nombreux déménagements sur cette période, nous vous recommandons donc de privilégier l’hiver pour avoir les prix les plus attractifs), la durée de location, sans oublier le type de société, car un garde-meuble classique propose des prix plus attractifs qu’un centre de self-stockage (après tout dépend aussi des services proposés).

Il convient également de vérifier les petits frais auxquels on ne pense pas la plupart du temps, y a-t-il un préavis en cas de résiliation de contrat ? Existe-t-il une caution ? L’assurance (obligatoire) est-elle incluse dans le tarif proposé ? Y a-t-il des frais de dossier, frais de sortie, frais de gestion, etc. ?

En moyenne, la location mensuelle d’un box ou d’un conteneur oscille autour de 100 € pour une taille comprise de 8 à 13 m³ (175 € en région parisienne) et 300 € pour une taille de 27 à 30 m³ (500 € en région parisienne).

Il existe une nouvelle tendance, qu’on appelle les espace de stockage en conteeneur , qui permettent de stocker ses meubles à bas prix. La société récupère des conteneurs de bateau qu’ils mettent à disposition dans d’énormes entrepôts surveillés.

Les petits plus qui font la différence

Alors, quand les principaux critères de qualité sont présents et que le tarif est le même, comment faire son choix ? 

Il existe une multitude de petits plus qui peuvent faire pencher la balance et auxquels vous devez être attentif, comme les horaires d’ouverture, qui doivent être le plus large possible pour que vous puissiez accéder à vos biens quand vous le souhaitez, le matériel de manutention (chariot, diable, etc.) qui vous facilite le transport de vos biens, la possibilité de se garer juste devant les box, l’employé qui vient vous donner des conseils utiles, la possibilité d’acheter du matériel tel que des cartons d’emballage, du scotch, etc.

Pour conclure

Choisissez bien un espace adapté à vos besoins, pour rentabiliser au maximum l’espace que vous louez.

Comme pour beaucoup de secteurs, c’est bien souvent sur internet que l’on peut faire une étude comparative des différentes entreprises qui offrent des espaces de stockage à louer.

En consultant le site internet de la société, vous aurez le reflet de la qualité des services proposés, les offres doivent être clairement inscrite, avec la possibilité d’établir un devis en ligne. Il est également préférable d’avoir un formulaire de contact et le numéro de téléphone, ainsi que le mail de la société. Le mieux est encore d’avoir la possibilité de communiquer avec le service client directement depuis le site. Jeter un œil aux avis laissés par d’anciens clients pour avoir une vision plus complète de la société chez qui vous envisagez de stocker vos meubles.

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